Make your own free website on Tripod.com

Questions fréquentes :

Ai-je besoin d’un visa pour le Panama?
Non un passeport avec encore 6 mois de validité est suffisant pour 3 mois de tourisme au Panama pour les membres de l’espace Schengen. Autres nations : consulter votre ambassade locale.

Ai-je besoin de vaccinations ?
Pour les San Blas côtières et la capitale Panama : NON ! Si vous comptez visiter le Darién, le vaccin de la fièvre jaune est conseill
é, prudence également si vous allez dans certaines régions indigènes de l'Ouest comme les territoires Ngäbe Bugle.

Le Panama est-il un pays à risque?
Bien au contraire: Panama a été reconnu comme le pays le plus sûr de l’Amérique Latine et bon nombre de sociétés, et 95 Banques, y ont installé leur QG. Panama a parfois une mauvaise réputation non fondée et alimentée en son temps par la campagne de propagande préparatoire a l invasion américaine de fin 1989. Panama n’a ni pirate, ni cyclone, ni tempête : nous sommes ouverts toute l’année pour vous faire découvrir et apprécier ce pays !

Est-il facile de retirer de l’argent?
Dans la capitale Panama : aussi facile que dans n’importe qu’elle capitale d’Europe : distributeurs nombreux en façade des banques, dans les centres commerciaux, les supermarchés. Panama est une grande place bancaire. Par contre aux San Blas ou chez les Emberas, rien de rien! Pr
évoyez des billets de 1 et 5 dollars. Notez bien que le dollar US est la monnaie du Panama. Il est aussi important de savoir qu'il est pratiquement impossible de changer des devises dans les banques.

Avez-vous un agent sur place au Panama?
Je réponds au (507) 261-4673 de 08:30 am a 17:00 pm (heure GMT -5 h) lorsque je ne suis pas en excursion. Pour nos clients, une ligne 24h/24h est disponible en cas de besoin urgent : (507) 67-470654 ou 65-090849. Nous offrons un service accueil (transfert aeroport, resa hôtel et avion locaux, visite de Panama et des écluses, etc..).

Que dois-je emmener?
De quoi bien vous protéger du soleil (crème, chapeau, pantalons légers et longs, etc..) et vêtements de bain, 1 drap de bain et chaussures type claquettes; en fait très peu! Venez légers car de toutes façons le poids maxi autorisé est de 12 kgs sur les petits avions des lignes intérieures, et on trouve de tout sur place, vêtements à bas prix !

De la petite coupure pour des achats artisanaux indigènes, voire des langoustes en plus de l’ordinaire á San Blas (moins de 4 euros la livre !!)

Votre bonne humeur, car n’oubliez jamais que vous êtes en vacances !

Pourboire ou pas?
Si vous avez reçu un service excellent pourquoi ne pas valoriser ce travail ? Un pourboire dans les 5 a 10% selon votre degré de satisfaction sera appréci
é. Ayez quand même présent à l’esprit qu’ici la majorité des employés ont un salaire mensuel de 350 à 400 dollars. Néanmoins, il n’y a aucune obligation.

Dois je prendre ma propre assurance en cas d’accident?
Nous vous invitons a souscrire une assurance accident avant de partir:
, néanmoins renseignez vous auprès de votre banque car souvent Visa ou Master card vous assure si le paiement a été fait par ce biais.