Make your own free website on Tripod.com

PROGRAMME PANAMA EN DEUX SEMAINES

 

Jour 1 : Arrivée et Réception à l’Aéroport de Tocumen

Réception du groupe à l’aéroport de Tocumen et transfert à l’hotel.

 

Jour 2 : Journée d’acclimatation et repos, avec petites visites l’après-midi

- Petit-déjeuner á l’hotel.

               Aprés-midi, visite de “Mi Pueblito” qui est une reconstitution de divers genres d’habitat local (le village traditionnel de l’intérieur du pays, le village Afro-Antillais, le village indigéne), puis visite d'un Marché d’Artisanat, et finalement deux heures de promenade « Bain de foule » et éventuels achats dans l’Avenida Central (avenue populaire, très « colorée » et typique du vieux centre-ville)..

 

Jour 3 : City Tour

- Petit-déjeuner à l’hotel.

Sortie du groupe à 9:30 heures pour City Tour :

Visite du quartier colonial du “Casco Antiguo” (historiquement, c’est la deuxiéme ville de Panama, qui fut construite après la destruction de la ville initiale par les corsaires, nombreux monuments historiques dans ce quartier, visite du Musée du Canal), repas dans un restaurant du quartier (cout non inclu), l’après-midi visite des Ruines de Panama Viejo (la premiére ville de Panama, datant de 1519) et de son musée, ce site, tout comme le Casco Antiguo, fait partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité, et finalement visite des Ecluses de Miraflores, le premier des jeux d’écluses sur l’Océan Pacifique du Canal de Panama.

 

Jour 4 : Excursion dans une Communauté indigéne Embera (un jour et une nuit)

- Petit-déjeuner à l’hotel.

             Départ vers le « port » de Corotu

             L’excursion commence par une promenade en pirogue sur le fleuve Chagres pour remonter á travers une végétation luxuriante jusqu’á une cascade á l’intérieur de la foret, le groupe abandonnera la pirogue pour emprunter un sentier, en certains endroits il faudra traverser á pieds la riviére, puis escalader quelques rocs, pour finalement atteindre la cascade au bas de laquelle s’est formé un bassin, oú vous pourrez vous baigner dans une eau fraiche, et meme pratiquer la « thalassotérapie » sous la chute. Ensuite, vous rejoignez la pirogue pour se diriger vers la communauté oú vous serez recu par les indigénes en costume traditionnel au rythme des tambours et flutes. Par la suite, au cours d’une petite réunion dans l’une des cases du village vous sera presenté l’histoire de l’ethnie, de la communauté, ses traditions et coutumes, son mode de vie, la description des vetements traditionnels, l’explication de l’utilisation par eux des plantes médicinales, présentation également de leur artisanat avec explication des matériaux qu’ils utilisent, tous provenant de la foret environnante, et comment ils fabriquent ces objets. Egalement présentation de diverses danses traditionnelles ainsi que quelques morceaux de musiques.

Vous partagerez le repas préparé par les indigénes, á base de poisson ou poulet, « patacones », yucca, fruits.

Vous pourrez visiter le village avec ses cases traditionnelles, le « jardin botanique » oú le guérisseur cultive les plantes médicinales dont il vous expliquera les usages.

Vous partagerez une journée de la vie de la communauté indigéne, regarder les hommes tailler et sculpter les objets d’artisanat, les femmes realiser des colliers, bracelets, paniers et masques en vannerie ; assister á la préparation de la nourriture dans la « cuisine » traditionnelle.

Vous pourrez nager dans la riviére, vous essayer á la peche.

Le soir, après le repas, coucher sur des nattes, de maniére traditionnelle, dans une case du village.

            

Jour 5 : Excursion à Portobelo et Isla Grande

Le matin nous prenons le petit-déjeuner dans la communauté avant de reprendre la pirogue vers le port de Corotu, pour une autre destination.

             Départ de Corotu vers Portobelo

Nous nous dirigerons vers le village de Portobelo, site historique colonial, faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Visite des ruines de divers Forts de ce site d’une importance capitale á l’époque de la présence espagnole, de la Douane et son musée, retracant l’histoire de la conquete, de l’église du village avec la statue-relique du fameux « Christ Noir », de l’église-musée des dévots du Christ noir contenant quelques exemplaires « historiques » de tuniques portées lors des processions annuelles.

Repas pris dans un restaurant « Fonda » du village. (cout non inclu)            

Ensuite, transfert du groupe vers “La Guaira” pour prendre le bateau vers Isla Grande.

             Durant l’après-midi sur l’ile, profitez d’une plage de sable blanc dans une ile de la cote Atlantique.

             Possibilité de pratiquer diverses activités aquatiques dépendant des installations de l'hotel.

             Nuit à l’hotel Banana’s Resort.

 

Jour 6 : Isla Grande

- Petit-déjeuner à l’hotel

             Journée libre pour visiter l’ile et pratiquer le “Farniente” sur la plage, ou réaliser diverses activités aquatiques ofertes.

             Nuit à l’hotel Banana’s Resort.

 

Jour 7 : Excursion à San Lorenzo – Ecluses de Gatun – Colon

- Petit-déjeuner à l’hotel.

             Le groupe sort le matin pour retourner à La Guaira et se diriger vers la ville de Colon, sur la cote Caraïbe.

             Nous nous dirigeons ensuite vers le Fort San Lorenzo, la premiére construction fortifiée réalisée sur le territoire (1595), à l’embouchure du fameux fleuve Chagres.

             Ensuite nous nous rendrons aux Ecluses de Gatun, les plus importantes des écluses du Canal de Panama, les plus impressionnantes, pour voir passer « á vos pieds » d’énormes bateaux, et pouvoir apprécier toute la dextérité des « Pilotes » du Canal.

             Après, nous réaliserons un Tour panoramique de Colon (Avenue centrale, Extérieur de la Zone Libre, Port de Colon 2000)

             Enfin, nous rejoindrons la gare pour retourner à Panama par le train touristique, longeant tout le trajet du Canal, traversant le lac Gatun, passant à travers la végétation luxuriante, croisant par les divers jeux d’écluses.

             Puis nous rejoignons l’hotel à Panama.

 

Jour 8 : Excursion à San Blas

             Le groupe sort vers l’aéroport de Albrook à 5:00 heures (Départ 6:00 a.m.). 

             Arrivée á l’aérodrome de Playon Chico et transfert en bateau vers l’ile.

             Journée sur une ile de l’Archipel des San Blas, territoire des indigénes Kunas.

             Excursions et activités diverses prévues, comme visite d’un village traditionnel indigéne, visite d’un cimetiére indigéne, possibilité d’effectuer de la plongée en apnée pour découvrir des poissons multicolores (équipement en location à l’hotel), etc…..

             Les 3 repas sont inclus dans cette formule de séjour.

             Nuit sur l’ile, dans des cabannes traditionnelles.

             

Jour 9 : Excursion à San Blas

            Journée sur l’ile. Excursions et activités diverses, marche, baignade …….

            Les 3 repas sont inclus dans cette formule de séjour.

            Nuit sur l’ile, dans des cabannes traditionnelles.

 

Jour 10 :  Excursion au Parc Soberanía et sur le lac Gatun.

Départ de l’ile dans la matinée vers l’aérodrome pour transfert vers Panama.

Arrivée vers 8 Heures à l’aéroport de Albrook et départ pour la visite du Parc Soberanía. Visite du parc zoologique et botanique durant la matinée.

Ensuite, transfert vers l’hotel Gamboa Rainforest Resort pour y prendre le repas (repas - buffet à l’hotel Gamboa  inclu) en admirant le paysage de la foret environnante, et après, vous effectuerez un Tour de deux heures en bateau sur le lac Gatun (avec observation de la végétation et des animaux du lieu, singes entre autres).

A la fin, retour à l’hotel à Panama.

             

Ou « Gatun Explorer » (seulement mercredi et dimanche), promenade en bateau sur le lac Gatun pour observer la végétation et la faune du lieu (singes, iguanes, oiseaux divers, crocodiles), croiser le chenal des bateaux empruntant le Canal de Panama, pratiquer diverses activités aquatiques, visiter une cascade au bout d’une riviére, repas pris à bord d’un bateau ancré sur le lac.

 

 

Pour continuer, deux options possibles

 

OPTION 1 :

 

Jour 11 : Excursion à El Valle

- Petit-déjeuner à l’hotel.

Départ du groupe à 8 heures pour sortie vers La Vallée de Anton. (nuit à El Valle).

             Visite du Chorro El Macho, une énorme cascade tombant du sommet de la colline, à travers une végétation magnifique que vous allez parcourir au moyen d’un chemin tracé par des sentiers et ponts suspendus.

             Visite du Parc zoologique "El Níspero", oú vous pourrez apprécier diverses espéces animales locales tel les Tapirs, Ocelots, Tigrillos, Vautour des savanes, Coatis, Agoutis, Iguanes, Aras, Toucans, Paresseux, Singes Capucins, Singes Tamarins, Singes Araigné.

             Visite de la Piedra Pintada, énormes rochers gravés de signes datant de l'époque Précolombienne (Pétroglyphes).

             Visite du Marché local typique (fruits, légumes, plantes, fleurs, objets d’artisanat)

             Nuit dans un hotel du village

            

Jour 12 : Départ vers la Province de Chiriqui - Volcan - Boquete

               Départ vers 9 heures, Arrivée dans l’après-midi

               Vue panoramique du Volcan Baru et arrivée à Boquete

               Selon l’heure, promenade ou Activités diverses (à choisir)

               Suggestion : visite d’un immense jardin floral dans la ville, petite marche dans un sentier en foret, promenade á cheval,

               Nuit dans un hotel de Boquete.

 

Jour 13 : Excursion à Boquete - Cerro Punta

               Activités au choix

               Suggestion : Visite d’une Finca de café, oú vous est expliqué tout le processus, depuis la plantation jusqu’á votre tasse, Visite d’une communauté indigéne Guaymies. Ou marche dans le Sentier Los Quetzales (très bonne condition physique necessaire), Visite d’une finca de culture de fraises et divers légumes. Possibilité de promenade á cheval dans les sentiers de la foret humide nuageuse.

               Nuit á l’hotel

 

Jour 14 : Retour à Panama

               Visite de nuit en Bateau de la Baie de Panama, à 21 heures (Open Bar et ambiance musicale á bord)

               Ou Chiva Parrandera, promenade á travers divers quartiers de la capitaledans un bus typique (Open Bar et ambiance musicale á bord).

               (selon disponibilité),

               Á la fin transfer á l’hotel.

               Nuit á l’hotel.

 

Jour 15 : Départ à l’Aéroport de Tocumen pour retour en France

- Petit-déjeuner á l’hotel.

               Transfer á l’aéroport et accompagnement dans les démarches d’embarquement

 

OPTION 2 :

 

Jour 11 : Excursion à El Valle

- Petit-déjeuner á l’hotel.

Départ du groupe á 8 heures pour sortie vers La Vallée de Anton.

             Visite du Chorro El Macho, une énorme cascade tombant du sommet de la colline, á travers une végétation magnifique que vous allez parcourir au moyen d’un chemin tracé par des sentiers et ponts suspendus.

             Visite du Parc zoologique El Níspero, oú vous pourrez apprécier diverses espéces animales locales tel les Tapirs, Ocelots, Tigrillos, Vautour des savanes, Coatis, Agoutis, Iguanes, Aras, Toucans, Paresseux, divers Singes.

             Visite de la Piedra Pintada, énormes rochers gravés de signes (Pétroglyphes).

             Visite du Marché local typique (fruits, légumes, plantes, fleurs, objets d’artisanat)

             Retour á Panama pour départ le soir á 20 heures vers Bocas del Toro

             19 heures : Transfer á la Terminal de transports

              Voyage en bus de transport public, vers l’Ouest, en direction de la ville de David, pour ensuite prendre la route de la Cordillére de Talamanca et arriver sur la cote Nord á Almirante, et finalement prendre le bateau taxi vers Isla Colon.            

           

Jour 12 : Isla Colon – Bocas del Toro

             Arrivée á Almirante vers 7 heures du matin. Transfer en bateau taxi vers Isla Colon.

             Installation á l’hotel et journée libre de repos, visite promenade dans l’ile, plage….

             Nuit á Isla Colon.

            

Jour 13 : Isla Colon – Bocas del Toro

            - Petit-déjeuner á l’hotel.

             Visite de isla Colon, playa de Bocas del Drago, excursion de six heures environ en bateau sur la mer et les iles alentours de Bocas, pour voir des coraux, des dauphins, et divers autres points d’interet..

              Nuit sur l’ile.

             

Jour 14 : Retour á Panama en bus

               - Petit-déjeuner á l’hotel.

               Départ de Isla Colon  : 6 H 30.

               Départ de Almirante : 7 heures du matin

               Arrivée á Panama vers 17 H30

               Transfer de la Terminal á l’hotel

               Visite de nuit en Bateau de la Baie de Panama, à 21 heures (Open Bar et ambiance musicale á bord)

               Ou Chiva Parrandera, promenade á travers divers quartiers de la capitaledans un bus typique (Open Bar et ambiance musicale á bord).

               (selon disponibilité),

               Á la fin transfer á l’hotel.

               Nuit á l’hotel

 

Jour 15 : Départ à l’Aéroport de Tocumen pour retour en France

- Petit-déjeuner á l’hotel.

               Transfer á l’aéroport et accompagnement dans les démarches d’embarquement.

              Mais bien sur, ceci n'est qu'une suggestion, nous sommes á votre disposition pour vous organiser tout autre programme plus court, et selon votre choix de lieux de séjour, que votre intéret soit d'ordre historique, de connaissance de la nature, de la faune, des groupes indigénes, ou de quelques jours de repos sur une plage ou en montagne.