Make your own free website on Tripod.com

PROGRAMME DE SÉJOUR AU PANAMA SUR 15 JOURS

Arrivée et réception à l’aéroport – Transfert à l’hotel – soirée libre.    Nuit en hotel.

 

Jour 1 : journée libre de détente, acclimatation, ballades dans la ville nouvelle au gré de l’inspiration.

Nuit en hotel.

 

Jour 2 : Tour de ville     

– Connaissance du Panama Viejo, la première ville de Panama (1519-1671), faisant partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Visite du musée du Vieux Panama et de la Tour de la cathédrale, permettant d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’était la ville.

- Visite du Casco Antiguo, la seconde ville de Panama, époque coloniale, construite à partir de 1673. Ses monuments historiques des 17ème et 18ème siècles, la place de France, la grande cathédrale, visite du musée du Canal (important musée retracant les différentes périodes historiques du Panama, et l’histoire du Canal). Ce quartier est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

- Visite de la promenade de Amador, le Causeway.

- Visite d’un marché Artisanal.                

Nuit en hotel.

 

Jour 3 : Promenade dans la végétation, Parc national Soberania. Visite du parc Summit.

Promenade en bateau sur le Lac Gatun, croisant prés d’énormes bateaux transitant sur le Canal, connaissance de la végétation de la région, possibilité de voir des animaux vivant dans la zone (tortues d’eau, iguanes, aigles, vautours, crocodiles, singes, paresseux). Visite de l’ile aux singes.

Nuit en hotel.

 

Jour 4 : Transit partiel sur le Canal. Promenade en bateau depuis le Lac Gatun jusqu’à l’Océan Pacifique, en passant par le Corte Culebra, le Pont du Centenaire, les écluses de Pedro Miguel, les écluses de Miraflores, le Pont des Amériques, pour terminer dans l’océan Pacifique.           

Visite des Ecluses de Miraflores.                

Nuit en hotel.

 

Jour 5 : Visite d’une communauté indigène Embera sur la rivière Chagres. Remontée de la rivière en pirogue motorisée jusqu’à un chemin dans la végétation conduisant à une cascade (une vingtaine de minutes de marche à travers la végétation, traversée de la rivière, escalade de roches, avant d’arriver à la cascade oú l’on peut se baigner), puis retour à la pirogue pour se diriger vers le village. Quelques heures passées dans cette communauté où vous pourrez apprécier leur culture, leurs coutumes, leur habitat, leur artisanat (possibilité d’achat), leur musique et leurs danses traditionnelles.  Repas pris dans la communauté.   

Nuit en hotel.

 

Jour 6 et 7 : Départ en avion trés tot (6 heures du matin) pour l’Archipel de San Blas, pour passer deux jours, deux nuits, en pension complète, sur l’une des iles. Visite d’un cimetière Kuna, d’un village traditionnel, des iles et plages avoisinantes. Possibilitè de baignade dans les eaux claires, plongée en apnée pour voir des poissons et des coraux, promenades .......  

Nuits dans une cabanne privative dans le style de l’habitat traditionnel Kuna.

 

Jour 8 : Retour à Panama et dèpart vers la Vallée de Anton – El Valle. Visite du grand parc zoologique El Nispero pour y apprécier diverses espèces animales de la région, visite du Chorro El Macho, une cascade tombant de 80 métres de hauteur, visite de la Piedra Pintada (pétroglyphes), du marché typique du village.

Nuit dans un petit hotel de El Valle.         

 

Jour 9 : Suggestion d’activité : Possibilité d’ascension de la colline de la India Dormida. (compter environ quatre heures de marche). Dans l’après-midi, Retour sur Panama. 

Nuit en hotel.

 

Jour 10 : Journée libre. 20 H, Départ pour Bocas del Toro. Trajet de nuit en Bus climatisé.     

 

Jour 11 : Arrivée à Almirante vers 7 heures du matin pour prendre un bateau taxi vers Isla Colon.

journée libre de détente pour connaitre l’ile (qui est la capitale de Bocas).               

Hébergement dans un hotel de la ville.

 

Jour 12 : Circuit en bateau dans l’archipel de Bocas pour connaitre diverses iles, et notamment passage par la Baie des Dauphins où vous pourrez apprécier quelques spécimens.

Nuit à l’hotel sur Isla Colon.                    

 

Jour 13 :  Retour sur Panama. Bateau taxi de Isla Colon á Almirante, puis bus climatisé Almirante – Panama.  Départ de l’ile par le premier bateau á 6H30.  Arrivée á Panama vers 17H. 

Nuit á l’hotel dans la capitale.  

 

Jour 14 : Détente, possibilité de promenade ou achats dans un centre commercial . Los Pueblos est le plus grand centre commercial d’Amérique centrale.

Nuit á l’hotel. 

 

Jour 15 : Départ pour l’aéroport.  Ne pas oublier que la taxe de sortie est de 40$ par personne. 

   

 

Ce séjour inclu les nuits d’hotel, ou cabannes á San Blas, les excursions mentionnées, les transports indiqués (en bus, avion, bateau), les entrées aux divers musées et sites précisés, les taxes d’accés aux parcs nationaux et au territoire indigéne de San Blas.

Ce prix n’inclu pas les repas et boissons, sauf durant le séjour á San Blas oú les trois repas journaliers sont prévus, ni la taxe d’aéroport de sortie du pays.

La programmation des jours d’excursions pourra etre modifiée selon la nécessité, sans pour autant en altérer le contenu.

 

N.B. : Pour le voyage á Bocas del Toro, le transport par terre peut etre remplacé, à la demande, par un transport aérien au tarif de 160$ par personne Aller-Retour. (le transport terrestre ayant une durée d’environ douze heures, est à l’évidence plus fatiguant).

de meme, pour le séjour à san blas, le trajet aller ou retour en avion pourra etre remplacé, à la demande, par un trajet en automobile 4x4, plus économique et permettant en outre d'apprécier la nature durant le parcours. 

Ce programme n'est qu'une suggestion d'excursions diverses