Make your own free website on Tripod.com

Le Canal

et autres lieux d'intérêt

La construction fut commencée par les français et Ferdinand de Lesseps en 1880, puis abandonnée, reprise ensuite en 1904 par les nord-Américains et terminée en 1914, cela reste une des oeuvres d'ingénierie les plus impressionnantes du monde. Si vous souhaitez connaître la véritable histoire et l'émotion du passage du Canal, il vous faudra traverser l'isthme d'un océan à l'autre. En attendant, nous vous recommandons de visiter ces sites d'intérêt :

Écluses de Miraflores: La manière la plus facile et commode de voir un navire en transit par le Canal est dans les Écluses de Miraflores. Une plate-forme élevée vous permet d'observer, en surplombant les écluses, comment fonctionnent ces dernières. Il vous sera expliqué tout le processus de passage d'un bateau par les différentes écluses du Canal, l'utilité des locomotives, les millions de litres d'eau utilisés, la durée du transit, les tarifs, les dimensions autorisées .... avec détail et ...quelques anecdotes. Vous pourrez aussi voir une maquette du canal expliquant tout le transit avec une vidéo (en anglais ou espagnol), et un petit film montrant en accéléré, en une dizaine de minutes, la traversée du Canal qui dure entre 8 et 10 heures en temps réel, avec explications en français.

Deux navires transitent par un des trois jeux d'écluses du Canal de Panama.

Les Ecluses de Gatun valent aussi la peine d'être visitées car ce sont les plus grandes des trois jeux d'écluses et vous aurez plus de chance d'y voir passer des bateaux à n'importe quelle heure, c'est aussi le seul endroit où vous pourrez traverser les écluses en voiture ou à pied au moyen d'un pont qui se trouve au pied d'une des impressionnantes portes et qui s'ouvre au passage d'un bateau. Mais ici, il n'y a pas de video d'explication ni de film.

Pour voir quelque information utile (en espagnol mais avec animation) au sujet du fonctionnement du Canal de Panamá vous pouvez cliquer les trois links suivants.

Fonctionnement du Canal de Panama

Les trois jeux d'écluses du Canal de Panama, à deux voies chacun, fonctionnent comme des ascenseurs d'eau qui élèvent les bateaux au niveau du Lac Gatun, à 26 métres au dessus du niveau de l'océan, pour ensuite le faire descendre au niveau de l'autre océan, de l'autre côté de l'Isthme de Panama.

Détails du Fonctionnement des Écluses

Détails du Fonctionnement des Écluses

Dimensions des Écluses du Canal de Panama

Les chambres des écluses mesurent 33.5 métres (110 pies) de largeur sur 305 métres (1,000 pies) de longueur et ont une moyenne de 26 métres de profondeur (85 pies).

Dimensions des Écluses et Dimensions maxima autorisées pour les bateaux

 

AUTRES LIEUX À VISITER

Le Fort San Lorenzo: Vous pourrez voir les ruines de ce fort, le premier construit au Panama, sur la côte Atlantique, ses murailles et ses canons. Il se trouve à l'intérieur d'un Parc protégé situé dans la province de Colon, après avoir passé les écluses de Gatun, il est en assez bonnes conditions. Sur le chemin pour y arriver, traversant le Parc naturel, vous pourrez avoir la chance de voir quelques animaux sauvages comme singes capucins, singes hurleurs, toucans, agoutis, coatis.

Le Parc Las Cruces: avec le fameux chemin qu'empruntaient les conquérants espagnols, nécessite une bonne condition physique pour pénétrer dans la forêt à cause de la chaleur très lourde. Le Parc Las Cruces est situé sur la route de Colon.

Le Cimetière français, 1880-1989, dans la comunauté de Paraiso:(Paradis), chemin de l'Amitié. `` à la mémoire des français morts pendant la construction du Canal de Panama ''.

Le Cimetière de Mont Hope à Colon.: Mont Hope ou Monkey Hill a été utilisé pour la première fois comme cimetière en 1853 après les débuts des travaux du Chemin de fer de Panama. Il a été acquis par les Américains en 1904, il était sous l'administration du superintendant du Chemin de fer avant 1904.

Plaque à Sam Whyte, à Pedro Miguel: Sam Whyte, de Jamaïque, a travaillé comme policier dans la Zone du Canal. Il a organisé l'Association d'employés antillais du Canal de Panama en 1924 dans le but de défendre les droits économiques et sociaux des travailleurs. Il est mort en 1955.

Plaque à George Totten, dans la gare du train de Balboa: George Totten a été ingénieur en chef du Chemin de fer de Panama de 1850 à 1875. Il réalisa la construction du premier chemin de fer à travers l'isthme. Le monument a été érigé en 1925.

Le pont du ferry à la mémoire de Thatcher: Cette pièce était placée dans le mirador du Pont des Amériques qui s'est d'abord appelé Pont Thatcher.

Le Bâtiment de l'Administration du Canal de Panama: ici se trouvent les bureaux de l'Autorité du Canal de Panama, où sont effectués les travaux administratifs du maniement du Canal. Vous y verrez aussi les fresques de Van Ingen. Ces fresques représentent tout l'effort caché de l'histoire du Canal, depuis l'excavation de la Coupe Gaillard ou Corte Culebra (partie la plus difficile du canal et qui a couté beaucoup d'efforts pour sa construction) jusqu'à la construction des écluses de Miraflores.

Les bureaux de l'Autorité du Canal de Panama et à l'avant, le Monument à G.Goethals. 

Le Monument à Goethals : Ce monument, inauguré le 3 mars 1954, rend hommage au général George W. Goethals, ingénieur en chef pendant la période de la construction du Canal de Panama par les Etats-Unis. Les parties en saillie représentent les écluses du Canal et ses cascades imitent les eaux du lac Gatún coulant et unissant les océans Atlantique et Pacifique.

Une grande partie de ces lieux a fait partie de la Compagnie du Canal de Panama. Une fois signés les Traités Torrijos-Carter en 1979, ils ont été restitués au Panama lorsque les nord-Américains ont quitté le pays. Ils sont maintenant entre les mains du Gouvernement de Panama et sont considérés comme monuments.

Pour apprendre de tout sur le Canal en un seul lieu, visitez le Musée du Canal Interocéanique. Le bâtiment qui loge ce musée a été construit par les français en 1875 et fut le siège de la Compagnie Interocéanique du Canal de Panama, il se trouve dans le quartier du Casco Antiguo, place Cathedrale.



Le Casco Antiguo    |   Le Canal   |   Le Vieux Panama   |   Achats à Panama et Colon   |   La Nature

Pour retourner à la page initiale faites clic ici